Club

Super League


Old Trafford, Manchester - Finale de la Super League
Old Trafford, Manchester - Finale de la Super League

Super League

Depuis sa création en 1996, la Super League apparaît comme le championnat le plus relevé et le plus prestigieux de rugby à XIII en Europe. Il opposera cette année 12 clubs (11 anglais et 1 français) qui, à l’issue de la phase régulière du championnat, s’affronteront durant les play-offs. La finale se joue à Manchester dans le temple du football, le stade Old Trafford. Les matches de Super League, retransmis en direct sur Sky Sports, sur BeIn Sport en France et sur Eurosport en Australie suscitent un intérêt grandissant de la part des médias et sont suivis par plus de 12 millions de téléspectateurs.

Le système de franchise en vigueur depuis 2009 sera remplacé cette année par une nouvelle formule novatrice. La RFL a en effet adopté la mise en place d’une structure innovante de la compétition, avec pour principaux changements la réduction du championnat à 12 clubs et la réinsertion des relégations et promotions.

A partir de la saison 2015, les championnats de Super League et de Championship compteront donc 12 équipes chaucun, qui seront ensuite réparties en trois groupes de 8 lors de la seconde phase du championnat.

Challenge Cup

La Challenge Cup est l’autre compétition majeure à laquelle participe les Dragons Catalans. Elle est la plus ancienne des compétitions du rugby à XIII et la finale se joue traditionnellement au stade de Wembley à Londres. La finale est l’un des événements majeurs du calendrier sportif européen. Les matchs de Challenge Cup sont retransmis en direct sur la BBC et captivent plus de 4 millions de téléspectateurs.