Equipes

Tous Dragons de Demain


 
 

Les Dragons Catalans s’attèlent à former les joueurs de demain. Outre la mise en place d’un centre de formation, la structure perpignanaise a créé le projet Community au travers duquel les Dragons Catalans s’investissent dans la vie des clubs des Pyrénées-Orientales.

Formation des entraîneurs, mise à disposition de matériel, développement des structures, organisation de stages de détection et de perfectionnement sont autant de missions du projet community. Ce projet est financé et dirigé par l’association Ambitions Dragons.

 

Formation des entraîneurs et éducateurs

Les Dragons Catalans ont mis en place un programme de formation continue pour les entraîneurs et éducateurs de rugby à XIII. Gratuite et ouverte à tous les encadrants qui le souhaitent, cette formation ne délivre pas de diplôme mais un savoir-faire inégalable. Au contact du staff des Dragons, les coaches ont pu bénéficier de quatre journées de formation autour de thèmes définis et essentiel : Geste Technique, de la technique à la compétence ; les principes offensifs avec Michael Monaghan et Laurent Frayssinous ; les principes défensifs avec Jérôme Guisset et la préparation physique avec Fredéric Marcerou et Maxence Rivière.

Deux nouvelles journées de formation sont à l’étude : briefing et débriefing, quand et comment ? Utilisation de l’outil vidéo.

Depuis sa mise en place, cette formation a connu un franc succès auprès des encadrants et entraîneurs. Le staff du pôle Espoir de rugby à XIII de Carcassonne, les entraîneurs de Lescure XIII ou encore ceux des équipes juniors / cadets de Lézignan ou Ferrals.

 

Aide matérielle

Le projet community aide les clubs à se développer en leur apportant un soutien matériel. Ainsi, 20 ballons de taille 4 et 5 seront offerts aux clubs des Pyrénées-Orientales. En 2017, d’autres ballons de taille 3, à destination des écoles de rugby, seront distribués. Ces ballons sont estampillés du slogan «Tous Dragons de Demain» et des logos partenaires de l’association Ambitions Dragons.

 

Renfort pédagogique

Les jeunes stagiaires du centre de formation ainsi que les joueurs des U19 des Dragons Catalans apportent un renfort pédagogique le mercredi après-midi dans les écoles de rugby. De quoi amplifier le lien tissé entre le club et les structures départementales.

 

Stages de détection et de perfectionnement

Lors de chaque période de vacances scolaires, les Dragons Catalans mettent en place des stages à l’attention des jeunes des catégories U13 à U16 – catégories anglaises. Ces stages, sur une ou plusieurs journées, permettent la détection et le suivi des futurs talents du rugby à XIII Catalan.

D’ici à 2017, l’objectif d’un cahier des charges permettant la labellisation d’«écoles de Dragons» est affiché. Ce cahier des charges reposera sur différents critères clairement définis : effectifs, nombre d’entraîneurs diplômés, etc... Ils permettront à tous les clubs, quelque soit leur situation géographique, de prétendre à ce label.

 

Organisation de matchs amicaux

En plus de l’élaboration de ce projet community, l’association Ambitions Dragons se charge de l’organisation de rencontres amicales entre jeunes catalans et anglais. Au cours de l’été 2016, une équipe U16 se rendra en Angleterre pour y affronter leurs homologues britanniques. L’occasion de lancer les prémices de l’équipe U16 qui devrait voir le jour en 2017. Après la mise en place des U19 - en 2015 - et son intégration au Championnat Academy - en 2016 -, la formation catalane se structure étape par étape. Le mot d’ordre à Perpignan !