Equipes

Le Centre de Formation


 
 

Les Dragons Catalans s’attèlent à former la relève. Les Dragons de demain, ceux qui fouleront, un jour, la pelouse de Brutus en Super League. Ils sont jeunes et ont de l’énergie à revendre mais les Dragons ne leur offrent pas seulement un parcours sportif. Chaque année, tous les stagiaires du centre de formation catalan suivent une filière scolaire avec un taux de réussite très satisfaisant. Sport et études font bon ménage à Perpignan ! Découvrez la cellule de formation des Dragons Catalans de l’intérieur. 

 

Staff et infrastructures dédiés à la formation

  • 1 directeur : Bruno Castany
  • 2 entraîneurs adjoints : Thierry Dumaine & Patrick Noguera 
  • 3 médecins du sport : Philippe Roques - référant du centre -, Patrick Priels & Pierre Castelard 
  • 2 kinésithérapeutes : Frédéric Desabres & Pierre Metzinguer 
  • 2 préparateurs physiques : Benoit Albert & Maxence Rivière
  • Infrastructures des Dragons Catalans à disposition des stagiaires : salle de musculation, salle de lutte, salle de vidéo…
  • 3 sites sportifs : Stade Gilbert Brutus, Stade Municipal de St Estève & Stade Maillol 

 

Services

  • Hébergement gratuit ou aide financière au logement.
  • Le centre de formation dispose de plusieurs logements proches du Stade Gilbert Brutus permettant l’hébergement de douze stagiaires.
  • Frais de restauration remboursés et possibilité de manger à la cantine de l’hôpital voisin 
  • Déplacements facilités entre les lieux de vie : abonnement de bus offert, voiture de fonction, frais d’essence…

 

Suivi médical personnalisé

Chaque joueur du centre de formation bénéficie d’un suivi médical personnalisé respectant la politique du suivi longitudinal mis en place par la Fédération Française de Rugby à XIII. Les jeunes bénéficient ainsi chaque année, de rendez-vous psychologique, diététique, dentaire, biologique, échocardiographie ou de test à l’effort. 

 

Taux de réussite excellent

Sur l’année 2014/2015, les treize joueurs du centre de formation ayant présenté un examen de fin d’études ou de qualification professionnelle ont été reçus. BTS, licence, baccalauréat ou Certificat de Qualification Professionnelle. Une diversité offrant de multiples possibilités de formations pour les pensionnaires du centre. 

 

Tremplin vers les Dragons

Le centre de formation représente le meilleur tremplin jusqu’à l’élite du rugby français : les Dragons Catalans. En 2015, deux des seize membres du centre ont signé leur premier contrat professionnel avec les Dragons : Fouad Yaha & Ugo Perez.  D'autres joueurs comme Morgan Escaré ou Thibaut Margalet, également sous contrat avec les Dragons mais aussi William Barthau (London Broncos) ou Gadwin Springer (Castleford Tigers) sont passés par le centre de formation des Dragons Catalans.

 

Un centre de formation reconnu

Au-delà des frontières du rugby à XIII, le centre de formation des Dragons Catalans a été récompensé pour son niveau d’excellence. En 2015, il a reçu le prix de la région Languedoc-Roussillon dans la catégorie «Centre de formation sportif». 

 

Trentaine de conventions signées

Afin de permettre une formation professionnelle et scolaire de qualité, le centre de formation des Dragons Catalans a signé une trentaine de conventions avec des établissements scolaires, universitaires, sociaux et professionnels.  

 

Témoignages

Alrix Da Costa

Originaire de Limoux, Alrix Da Costa est arrivé au Centre de Formation à la rentrée 2015. Joueur des U19, il a fait en 2016 ses débuts avec en Super League avec les Dragons. 

«Le Centre de Formation est un tout. Moi, il m’a beaucoup apporté. Après avoir obtenu mon bac, le centre m’a aidé à trouver ma voie professionnelle. Aujourd’hui, je me dirige vers un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Je viens de Limoux, dans l’Aude. En étant au centre, je suis hébergé par le club à 200 mètres du Stade Gilbert Brutus. En plus de ne pas avoir eu de soucis à me faire pour trouver un logement, je me retrouve avec d’autres stagiaires du centre. On est un bon groupe, c’est agréable de ne pas se retrouver seul. Sportivement, j’ai énormément progressé depuis mon arrivée ici. On peut bénéficier des infrastructures des Dragons Catalans avec notamment la salle de musculation très bien équipée. Comme la salle vidéo. Ce sont le genre de choses que l’on n’a pas forcément dans nos clubs respectifs. C’est enrichissant de pouvoir côtoyer les joueurs des Dragons et de s’entrainer avec eux.»

 

Matthieu Khedimi – 18 ans

Originaire de Perpignan, Matthieu Khedimi intègre le Centre de Formation à la rentrée 2015. Formé à l’école du rugby à XV, Matthieu évolue avec les U19 en provenance de l’USAP. Elève en BTS Commerce International.

«Pour moi, c’est un privilège de pouvoir faire partie de ce centre de formation. Par le passé, j’ai été dans un pôle espoir de rugby à XV et avec le centre, je retrouve cette politique du haut niveau. Ici, on a tout à notre disposition pour bien se former, bien se préparer. On nous offre un suivi très poussé, notamment sur le plan médical. A la moindre petite blessure ou alerte, on peut aller voir le doc’ ou le kiné et ainsi être rapidement pris en charge. Ca m’a permis de rapidement me remettre en forme après une blessure à l’épaule en 2015. C’est important d’être bien suivi.»